Le photovoltaïque raccordé au réseau

Avec le photovoltaïque raccordé au réseau, il n'y a pas d'impératif d'électrification comme pour un site isolé. Avec une installation photovoltaïque, vous bénéficiez d'un système 100 % propre et fiable pour améliorer le bilan énergétique de votre habitation en produisant une électricité renouvelable. Le photovoltaïque est un complément aux efforts de maîtrise d'énergie.

De plus, l'installation photovoltaïque permet de réduire le besoin de produire à distance une électricité à partir de sources polluantes, fossiles, fissiles ou nucléaires. Ce système permet également d'économiser les pertes en lignes (transport) qui s'élèvent à près de 8 % en France, hyper-centralisation oblige.

Information sur l'électricité en France :
- 80 % nucléaire : rendement d'une centrale nucléaire : 33% donc 67% de perte "en chaleur"
- grande et grosse ligne haute tension et donc perte en ligne : rendement 92%, 8% de perte en chaleur
- appareils électriques en moyenne : 70% de rendement 30% de perte
- rendement global de l'électricité en France= 0.33x0.92x0.7=0.212 soit 21.2% et donc 78.8% de pertes essentiellement en chaleur.

Quand vous consommez 1 kWh d'électricité chez vous, vous consommez en réalité 4,71 kWh d'énergie primaire. 

Schéma de principe


Les panneaux solaires produisent du courant continu. Cette énergie est ensuite transformée en courant alternatif par l'onduleur, de manière à obtenir la même électricité que celle du réseau EDF. Ensuite, votre électricité est mesurée par un compteur, qui permettra de connaître la production. Votre production d'électricité est injectée sur le réseau électrique et facturée à EDF.

Vous devenez producteur d'électricité et EDF est votre client.

schéma pv réseau


Il existe 2 branchements possibles au réseau EDF, quand nous sommes producteur d'électricité solaire photovoltaïque :
- renvente de la totalité de notre production
- revente du surplus de notre production par rapport à notre consommation

Le dimensionnement

En installation raccordée au réseau, il n'y a pas de dimensionnement spécifique. Cela va dépendre :
- de la surface disponible pour intégrer les capteurs
- du budget

Cependant, vous pouvez vous donner comme premier objectif de couvrir vos besoins annuels d'électricité afin de déterminer la surface de capteurs utiles. 

Au préalable, vous pouvez déjà porter un regard sur votre consommation d'électricité afin de la réduire. Ces économies d'énergies passeront par un changement de comportement (éteindre les veilles...) et l'utilisation d'appareils efficaces ( remplacement d'ampoules à incandescence par des lampes fluocompactes, appareils de classe A, A+...)

La production

La production dépend de plusieurs facteurs : 

- la localisation de l'installation, 

- l'implantation des panneaux (orientation et inclinaison)

- l'ombrage de l'installation.

La production d'une installation photovoltaïque peut être déterminée par l'ensoleillement moyen du lieu d'implantation.

Cette carte nous montre le potentiel de production suivant le lieu de l'installation. 

 

carte pv

kWc = kilo Watt crête "unité de puissance des panneaux solaires"
kWh = kilo Watt heure "énergie produite sur 1 an"

Nous pouvons voir que pour la région Midi Pyrénées, la production sera d'environ 1000kWh/kWc soit environ 100kWh/m² installée.

L'implantation


Un système solaire photovoltaïque sert à produire de l'électricité au maximum sur l'ensemble de l'année. Pour se faire, il faut positionner les capteurs solaires photovoltaïques à une inclinaison d'environ 30°. Pour cette implantation, il existe plusieurs solutions, mais il ne faut pas oublier de positionner les panneaux au soleil sans masque et plein sud.

tableau pv inclinaison


Pour voir des exemples d'implantations, cliquez ici !

Coûts et financement

Coût d'un système photovoltaïque

Le coût d'un système photovoltaïque dépend de son matériel, de sa taille et de son mode d'intégration au bâtiment.

Pour la réalisation de votre système photovoltaïque, vous aurez à payer deux factures : 

- une facture pour la fourniture et la pose du système

- une facture pour le raccordement au réseau 

Les travaux de raccordement vous sont facturés par le gestionnaire du réseau (EDF ou régie). Les coût de raccordement sont en moyenne de 1500 € TTC.

La TVA 5,5 % est applicable aux installations photovoltaïques raccordées au réseau d'une puissance inférieur ou égale à 3 kWc vendant le surplus ou la totalité de l'électricité. Donc, toute installationsupérieur à 3 kWc doit être entièrement facturée avec une TVA à 19,6 %, que ce soit en option vente du surplus ou vente de la totalité. Aucune ventilation n'est possible.

Il n'y a pas d'aide financière outre le crédit d'impôt, à part pour des projets assez conséquents pouvant rentrer dans un appel d'offre du Conseil Régional Midi Pyrénées.

Coût de fonctionnement

Les coûts de fonctionnement sont : 

- le remplacement de l'onduleur tous les 8 à 10 ans (possibilité d'extension de garantie)

- les charges d'accès au réseau qui vous seront facturées tous les ans par le gestionnaire de réseau avec lequel vous avez signé le contrat de raccordement.

Vente d'électricité produite

Pour la vente d'électricité produite, le gestionnaire de réseau, EDF ou la régie, est dans l'obligation de vous acheter la production que vous injectez sur le réseau dans le cadre de systèmes photovoltaïques raccordés au réseau.


Le contrat d'obligation d'achat est signé pour une durée de 20 ans. Tous les ans, vous devez facturer le montant de votre production vendue à EDF ou la régie.

Crédit d'impôt et fiscalité

Pour bénéficier du crédit d'impôt, votre installation doit avoir une puissance inférieure à 3 kWc ou produire au maximum le double de votre consommation d'électricité.

Vous devez déclarer votre recette aux impôts. La recette devra être mentionnée en tant que BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) dans votre déclaration annuelle de revenus, mais elle bénéficiera d'un abattement de 71 %, le reliquat rentrant dans l'assiette de calcul de l'impôt sur le revenu.

Pour plus de renseignements : le site d'HESPUL

Démarches administratives

Bien qu'une installation photovoltaïque est simple et rapide de mise en oeuvre, le point le plus important de votre projet est les démarches administratives.

Ces démarches sont importantes et obligatoires afin d'exploiter votre installation et produire de l'électricité renouvelable.

Toutefois, si vous trouvez cela trop fastidieux ou vous n'avez pas de temps à y consacrer, nous pouvons prendre en charge toutes ces démarches adminstratives pour vous.


démarche administrative tableau EIE plaquette